Pierre BRUEGEL

Peinture religieuse et scènes de la vie paysanne

BruegelLa vie de Pierre Bruegel nous est assez peu connue. Son existence se déroule dans une époque de guerres et de pillages, une des périodes les plus bouleversées de l'histoire des Flandres.

Né aux environs de Breda, vers 1525, Bruegel est passé à la postérité avec trois surnoms : les historiens le nomment souvent 'l'Ancien", pour le différencier de ses descendants, alors que ses contemporains le surnommaient le "Drôle" en raison de ses toiles. Il est également parfois appelé "Bruegel des Paysans", en hommage à ses scènes de la vie campagnarde.

En 1551, Bruegel s'inscrit à la Guilde de Saint-Luc d'Anvers et passe les épreuves de maîtrise. Il partira ensuite pour la France et l'Italie. En 1552, Bruegel descendra jusqu'en Sicile.

En 1554, de retour à Anvers, Bruegel commence à travailler pour Kock, un ancien peintre devenu marchand. Il peindra à cette époque la Tentation de Saint Antoine, la série des Vertus et des Vices, l'Alchimiste...

A partir de 1563, Bruegel s'installe à Bruxelles. Il épouse alors la fille de Kock et peint ses toiles les plus célèbres, celles représentant la vie paysanne, mais aussi des sujets religieux et la série des "Mois".

Bruegel s'éteint le 9 septembre 1569. Il sera enterré à Bruxelles, au cimetière de l'église de Notre Dame de la Chapelle. Son fils lui érigera un monument toujours visible de nos jours.

Oeuvres de Pierre BRUEGEL

Anges Rebelles Aveugles Babel Calvaire Carnaval Chasseurs Danse Icare Mages Moissons Noces Mort