CAILLEBOTTE

La naissance de l'Impressionnisme

Caillebotte - PortraitCaillebotte naît en 1848 d'un père qui a su tirer profit des aménagements de Paris du Baron Haussmann. Après une licence de droit, Caillebotte se destinera à la peinture et entrera à l'Ecole des Beaux-arts en 1873.
Héritier de la fortune de son père, et donc libéré de toute contingence matérielle, il deviendra le mécène de ses amis : les peintres qui vont devenir les Impressionnistes.
En 1874, il aide à l'organisation de la première exposition Impressionniste, mais ce n'est qu'en 1876 qu'il exposera avec eux, après que son tableau "Les raboteurs de parquet" ait été refusé au Salon Officiel l'année précédente.
Dans cette oeuvre, la manière de Caillebotte est déjà toute entière présente. Il s’attachera toujours à rendre ces évènements quotidiens, en privilégiant un dessin clair, un cadrage efficace. Après 1882, son style évoluera dans une recherche plus proche de celle de l'Impressionnisme avec un travail plus tourné vers les variations de lumière, notamment dans les paysages.
A noter que Zola disait de son oeuvre : "Caillebotte a exposé Les Raboteurs de parquet et Un jeune homme à sa fenêtre, d'un relief étonnant. Seulement c'est une peinture tout à fait anti-artistique, une peinture claire comme le verre, bourgeoise, à force d'exactitude. La photographie de la réalité, lorsqu'elle n'est pas rehaussée par l'empreinte originale du talent artistique, est une chose pitoyable".
Ce qui prouve bien que l'on peut être un grand écrivain, ami de nombreux peintres, et ne pas comprendre grand chose à la peinture. Caillebotte et Cézanne peuvent en témoigner...
Caillebotte meurt à Gennevilliers en 1894 en léguant à l'état une très importante collection des œuvres de ses amis. Un scandale éclatera en 1897 lors de l'exposition de ces toiles... De nos jours, les Impressionnistes sont pourtant devenus les peintres préférés du public.

Oeuvres de Caillebotte

Bassin d'Argenteuil Caillebotte- Au café Caillebotte - Autoportrait à la palette Caillebotte - Au balcon Caillebotte - Balcon Caillebotte 06 Caillebotte 07 Caillebotte - Chaumière à Trouville Caillebotte - Fruits à l'étalage Caillebotte 10 Caillebotte 11 Caillebotte 12 Caillebotte 13 Caillebotte 14 Caillebotte 15 Caillebotte 16 Caillebotte 17 Caillebotte 18 Caillebotte 19 Caillebotte 20 Caillebotte 22 Caillebotte 23 Caillebotte 24 Caillebotte 25