Salvador DALI

Un génie de la peinture surréaliste

DaliSalvador Dali est né et mort à Figueres (11 mai 1904 - 23 janvier 1989) en Catalogne (Espagne) où il créa d'ailleurs son propre musée en 1974.
En 1926, il fait un premier voyage à Paris et y rencontre Pablo Picasso. Trois ans plus tard, ce sera la rencontre décisive avec les surréalistes : Aragon, Breton, Éluard, Tzara... et sa femme, Gala.
En 1932, Dali participe à la première exposition surréaliste aux États-Unis et obtient un succès triomphal. C'est aussi le début de la méthode paranoïaque-critique qui veut crétiniser le monde, comme Alfred Jarry voulait le décerveler. Aux récits de rêves et à l'écriture automatique des surréalistes, Dali ajoute l'objet irrationnel à fonctionnement symbolique. Cependant, à l'issue d'une réunion mémorable, il se fait exclure du mouvement par André Breton qui lui reproche ses actes contre-révolutionnaires.
« Pour pénétrer dans la réalité, j'ai l'intuition géniale que je dispose d'une arme extraordinaire : le mysticisme". Cette profession de mysticisme, Dalí va l'appliquer jusqu'à la fin de sa vie aux œuvres qu'il lui reste à créer. Le gigantisme atteint ses dernières toiles, grouillantes de personnages dionysiaques.
Dali sera aussi fasciné par le cinéma, la photographie, la mode ou la publicité. En outre, il était passionné par les sciences, notamment par la théorie de la relativité d'Albert Einstein qu'il a représentée à sa façon dans les célèbres « montres molles » de son tableau Persistance de la mémoire.
Gala meurt en 1982; la même année, Dali est fait marquis de Pubol. En mai 1983, il peint son dernier tableau : La queue d'aronde. Il meurt le 23 janvier 1989 d'une défaillance cardiaque. Conformément a sa volonté, il se fera embaumer puis exposé a son "Musero-Teatro", où il repose désormais. Une simple pierre indique le lieu de sa sépulture.
Par testament, il lègue l'ensemble de ses biens et de son œuvre à l'État espagnol.
(source Wikipédia)

Oeuvres de Salvador Dali

Agnostic Symbol Canibalisme en automne Chasteté Le chevalier de la mort Espagne Eluard Jeune femme à la fenêtre Harpe Dali-2 Illusion partielle Les montres Persistance Raphaël Seashade Dali-3 Tentation de Saint Antoine Toreador Weaning