Edgard DEGAS

Ses danseuses sont ses toiles les plus célèbres

Degas - autoportraitDegas (de son vrai nom Edgar Hilaire Germain de Gas) naît le 19 juillet 1834. C'est à partir de 1873 qu'il signe ses toiles "Degas".
A dix huit ans, soutenu par son père, il abandonne ses études de droit et pour se former il exécute nombre de copies de tableaux du Louvre, notamment des tableaux d'Ingres ou de la Renaissance.
En 1854, 56 et 58, Degas effectue des voyages en Italie qui se révèlent fondamentaux dans sa formation artistique.
En France, il fréquente les Impressionnistes ( Cézanne, Monet, Pissarro...) et il participera en 1874 à leur première exposition.
Auparavant, Degas a réalisé sa première toile sur les danseuses : le Foyer de la Danse, en 1872. Sa série de tableaux ayant pour sujet les ballets est de nos jours l'aspect de l'oeuvre de Degas certainement le plus connu.
En 1881, Degas réalise sa première figurine en cire : la Jeune Danseuse de quatorze ans.
Degas meurt le 27 décembre 1917, à Saint Valéry sur Somme.

Oeuvres de Degas

quatre danseuses absinthe ballet danseuses à la barre La bourse Femme coiffant ses cheveux ecole de danse courses de chevaux danseuse assise degas-2 degas-3 degas-4 degas-5 degas-7 marché du coton deux danseuses l'étoile interieur-degas la la au cirque les modistes place de la concorde degas-6 les repasseuses répétition