Accueil
Peinture
Cinéma
Lieux et monuments

LES ECRIVAINS

Littérature

On ne fait pas un "musée" de la littérature. Eventuellement, on expose quelques éditions rares, la machine à écrire du grand homme, ses lettres à sa maîtresse, ses pantoufles... Mais ici, nous sommes dans un musée virtuel... On va donc fourrer là le bonhomme tout entier sur une page : sa bio, des photos, une bibliographie... Et puis d'abord, je fais ce que je veux...

Gustave Flaubert

Gustave Flaubert Ecrivain majeur de la littérature française, Gustave Flaubert consacre sa vie et ses forces à bâtir une oeuvre exigeante. Vivant presque reclus dans sa maison de Croisset, en Normandie, miné par des nerfs fragiles, il va produire des romans d'une force exceptionnelle.

:: GUSTAVE FLAUBERT

Jacques Prévert

Jacques Prévert Nous étudions tous Jacques Prévert à l'école, et souvent en apprenant par coeur comment "faire le portrait d'un oiseau", mais nous oublions parfois de le relire. C'est pour vous tenter à nouveau que je vous propose cette page sur ce poète si singulier et si riche.

:: JACQUES PREVERT

Franz Kafka

Franz Kafka Au travers de romans parfois inachevés, Franz Kafka, écrivain né à Prague, de langue allemande, va tisser une oeuvre littéraire étrange, dérangeante parfois, où se côtoient profonde angoisse et burlesque. Relisez ses nouvelles ou ses romans aux ambiances si caratéristiques.

:: FRANZ KAFKA

Guy de Maupassant

Guy de Maupassant Ecrivain du 19e siècle, Guy de Maupassant est surtout connu pour ses nouvelles, des petits bijoux savamment ciselés. Disciple de Flaubert, il sera lui aussi très attentif au style de la phrase. Redécouvrez ce maître incontesté de la nouvelle, un genre parfois négligé.

:: Guy de Maupassant