Edouard MANET

Le besoin de sincérité

Manet par Fantin LatourEdouard Manet naît à Paris le 23 janvier 1832. Très tôt il manifeste des dons artistiques, mais son père, sévère magistrat, lui impose de choisir plutôt entre le barreau ou la marine... Manet s'embarquera donc sur un navire marchand et passera quelques mois à Rio de Janeïro.
A son retour, son père accède enfin à ses désirs et Manet, à 18 ans, va entrer à l'atelier Couture qu'il quittera en 1856. C'est alors qu'il va véritablement se consacrer à son art.
Ses premières toiles seront refusées, sévèrement critiquées, provoqueront même des scandales, mais Manet trouvera du soutien auprès de ses amis, dont Baudelaire, qu'il fréquente à partir de 1858.
En 1863, il expose au Salon des Refusés trois toiles, dont le Déjeuner sur l'Herbe, qui suscitera un énorme scandale. A l'époque, le nu n'est acceptable que dans les évocations antiques, pas dans une scène de la vie quotidienne !
Olympia sera peinte quelques mois plus tard, mais Manet hésitera à proposer un autre sujet de controverse trop rapidement... Elle ne sera montrée au grand public qu'en 1865.
En 1866, Manet est de nouveau refusé au Salon avec Le Fifre. Zola entamera alors une campagne de presse en sa faveur.
En 1874, le jury du Salon n'accepte qu'un seul tableau de Manet : Le Chemin de Fer, mais en 1877, il sera de nouveau refusé pour "immoralité" en présentant Nana...
En 1879, Manet est atteint d'ataxie, mais continue néanmoins à peindre. Il obtiendra même un prix au Salon de 1881 et sera la même année décoré de la Légion d'Honneur.
Amputé d'une jambe au printemps 1883, Manet meurt le 30 avril de la même année.

Oeuvres de MANET

Au café Sur la plage Olympia L'évasion de Rochefort Monet et sa femme Le déjeuner sur l'herbe Déjeuner à l'atelier Mme Manet au piano Le chemin de fer La maison de Trueil Melle Victorine en  costume d'espada Le vieux musicien La Nymphe surprise Berthe Morisot Le jardin des Tuileries Zola par Manet