Henri MATISSE

Le peintre du bonheur

Matisse - AutoportraitFils d'un marchand de grains, Henri Matisse naît au Cateau-Cambrésis, dans le nord de la France, le 31 décembre 1869. En 1890, pour le distraire pendant une maladie, sa mère lui achète une boîte de couleurs qui va décider de sa vocation de peintre.

En 1892, Matisse s'inscrit aux cours du soir de l'Ecole des Arts décoratifs. En 1895, Gustave Moreau l'admet sans examen dans son atelier où il commencera sa véritable formation.

En 1896, il expose ses premières oeuvres au Salon de la Nationale.

Après son mariage en 1898, Matisse se rend à Londres. Par la suite, il fera la connaissance de Derain, Rodin, Signac, Picasso...
En 1905, Matisse devient la vedette du Salon d'Automne où la cage centrale des "Fauves" fait scandale. En 1906, il présente au Salon des Indépendants, une de ses toiles les plus célèbres : La Joie de Vivre.

En 1933, après un séjour en Polynésie, Henri Matisse effectue un tour du monde.
Henri Matisse meurt le 3 novembre 1954, sur la colline de Cimiez.

Oeuvres de Henri Matisse

L'oeuvre de Henri Matisse n'est pas encore dans le domaine public, puisque selon la loi cela n'interviendra que 70 ans après sa mort. Les héritiers du peintre réclament donc un droit d'utilisation sur chacune des images qui tentent de rendre hommage au travail de leur aïeul, et c'est leur droit le plus strict...

Je ne sais pas s'ils savent peindre, mais ils savent compter.