Amédée MODIGLIANI

L'art du portrait

Modigliani - portraitModigliani, peintre et sculpteur italien, est né à Livourne (Italie) le 12 juillet 1884. De santé fragile, il contractera très jeune une pleurésie, puis une typhoïde grave.
Inscrit en 1902 à l'Ecole des Beaux-Arts de Florence, il poursuivra sa formation picturale à Venise, un an plus tard.
En 1906, Modigliani loue un modeste atelier de peintre à Paris. C'est dans les quartiers de Montparnasse et Montmartre que sa vie et sa peinture vont désormais s'épanouir. D'abord influencé par Toulouse-Lautrec, il s'inspire aussi de Paul Cézanne, du cubisme et de la période bleue de Picasso. Modigliani ne retouche jamais ses tableaux mais ceux qui ont posés pour lui ont dit que c'était comme avoir son âme mise à nu.
Modigliani fera le portrait des habitués de Montparnasse, comme Soutine qui avait un « gosier en pente », Diego Rivera, Juan Gris, Max Jacob, Blaise Cendrars et Jean Cocteau. Mais il se consacrera tout autant aux anonymes du quartier.
Modigliani se laisse aller aux excès de boisson et cela menace d'autant sa santé déjà précaire. Il aura également beaucoup d'aventures féminines, dont la poétesse Béatrice Hastings qui restera avec lui pendant presque deux ans. Mais il rencontrera ensuite une jeune française, élève des Arts décoratifs, Jeanne Hébuterne, modèle qui avait posé pour Foujita.
Le 3 décembre 1917 a lieu le premier vernissage de Modigliani, mais l'exposition est fermée quelques heures plus tard pour indécence. À cause de problèmes de santé, il doit déménager à Nice et ne reviendra à Paris qu’en mai 1919.
Sa santé se détériore rapidement et Modigliani mourra d'une méningite tuberculeuse le 24 janvier 1920. Les funérailles sont suivies par les communautés d'artistes de Montmartre et Montparnasse. Jeanne Hébuterne, qui avait été conduite chez ses parents, se donne la mort en se jetant d'une fenêtre du cinquième étage, deux jours après le décès de Modigliani.
Modigliani est surtout connu du public pour ses portraits, élégants et subtils, qui montrent des visages fragiles.

Oeuvres de MODIGLIANI

Portrait de Jean Cocteau Femme à la cravate Jeune femme en noir J. Hebuterne - Bras gauche levé Jeanne assise Portrait de Jeanne Hebuterne La jeune bonne Portrait de Max Jacob Modigliani - Autoportrait Portrait de Leopold Zborowski Nu allongé - Modigliani Nu assis Nu couché Portrait de Paul Guillaume Portrait de Soutine Elena Pavlowski