Claude MONET

Fondateur de l'Impressionnisme

Monet - autoportrait au béretMonet est né à Paris en 1840. Eugène Boudin, un artiste qui travaillait beaucoup en plein air sur les plages de Normandie, lui a enseigné quelques techniques de peinture en 1856.
En 1862, Monet étudie l'art avec Charles Gleyre à Paris où il rencontre Pierre-Auguste Renoir avec qui il fonde le mouvement impressionniste. Ils ont peint ensemble et ont maintenu une amitié durant toute leur vie.
En 1872, Monet peignit un paysage du Havre : Impression, soleil levant qui se trouve maintenant au Musée Marmottan à Paris. Cette peinture fut présentée au public lors de la première exposition impressionniste en 1874. Cette exposition ne fut pas le grand succès attendu par les peintres et un grand nombre de comptes-rendus furent assez hostiles, particulièrement celui provenant du critique Louis Leroy du Charivari qui, inspiré du tableau de Monet se servit du mot "impression" pour se moquer du style des exposants. Lors de la troisième exposition impressionniste, en 1876, les peintres eux-mêmes utilisaient le terme impressionnisme pour identifier leur style.
Monet aimait particulièrement peindre la nature contrôlée : son propre jardin, ses nymphéas, son étang et son pont. Son jardin consistait en un pré planté de saules et un marais. Il a également peint les berges de la Seine. En 1914, Monet commença une nouvelle grande série de peintures de nymphéas, à la suggestion de son ami le politicien Georges Clemenceau.
Décédé le 5 Décembre 1926, Monet est enterré dans le cimetière de l'église de Giverny.

Tableaux de Claude Monet

Monet - Maison de l'artiste à Argenteuil Monet - Champ de coquelicots Monet - Le Cap d'Antibes Monet- Le Pont d'Argenteuil Monet - Femme au jardin Monet - Impression, soleil levant Monet - Gare St Lazare Monet - Le quai au Havre Monet - La Seine à Asnières Monet - La Seine à Rouen Monet - Le jardin Monet - Les Roches Noires