Accueil
Peinture
Littérature
Cinéma

LA GRANDE MURAILLE DE CHINE

La plus longue construction humaine

La Grande Muraille de Chine est la plus longue construction humaine au monde : elle parcourt environ 6400 kilomètres de la frontière de Corée jusqu'au désert de Gobi. Sa largeur évolue entre 5 et 7 mètres en moyenne et sa hauteur entre 5 et 17 mètres.

HISTOIRE DE LA GRANDE MURAILLE DE CHINE

La Grande Muraille de ChineLe but premier de la Grande Muraille était d'empêcher les troupeaux des tribus voisines de se mélanger avec ceux de l'Empire Chinois, et ainsi d'éviter les conflits. A ces débuts, la muraille était aisément franchissable par une armée en raison de sa faible hauteur et n'était en fait que des fortifications établies indépendamment par différents villages. Sa construction véritable a été entamée sous la dynastie Qin, de l'an 221 à 206 av. J.-C., lors de l'unification de la Chine par le Premier Empereur Qin Shi Huang, puis évolua à plusieurs reprises en fonction des besoins.
C'est sous la dynastie Qing, (au XVIIIe siècle), que la Grande Muraille de Chine prit sa forme actuelle pour empêcher les armées turques et mongoles d'envahir la Chine.
On prête à la Grande Muraille la réputation d'être le plus grand cimetière du monde, ce qui est exact dans la mesure où les nombreux ouvriers morts pendant les travaux (près de dix millions) ont été enterrés dans ses environs immédiats. Il ne faut bien entendu pas supposer qu'ils ont été enterrés dans la muraille elle-même, un ouvrage militaire aussi important, dont la résistance constitue une des caractéristiques essentielles, ne pouvant guère se prêter à ce genre de fantaisie.
Une légende affirme que la Grande Muraille de Chine est visible à l'œil nu depuis la Lune, mais c'est bien entendu impossible, l'ouvrage, pour long qu'il soit, n'étant pas suffisamment imposant. D'ailleurs l'Agence Spatiale Européenne, après une première affirmation erronée, a démontré en 2004 que la Grande Muraille n'apparaissait même pas sur les clichés des satellites.
A noter que c'est seulement en 1961 que le Conseil des Affaires d'Etat de Chine a classé les Passes Shanhaiguan, Juyongguan et Jiayuguan parmi les monuments historiques de grande valeur.
L'inscription de la Grande Muraille de Chine sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO n'est quant à elle intervenue qu'en 1987.

ARCHITECTURE DE LA GRANDE MURAILLE DE CHINE

Construite en terre, en pierre ou en brique, suivant les ressources des régions traversées, la Grande Muraille est haute de 7 ou 6 mètres, pour une largeur de 7 ou 8 mètres.
Le chemin de ronde de la Grande Muraille est d'une largeur de 5 mètres en moyenne ce qui permettait aux fantassins ou cavaliers de manoeuvrer aisément.
La Grande Muraille de Chine est ponctuée de bastions et de tours de guet sur toute sa longueur. Les bastions sont d'une hauteur de 15 mètres et leur architecture dépend des provinces traversées. Les tours de guet sont pour leur part réparties tous les 20 ou 30 kilomètres, sur des points élevés. Les guetteurs prévenaient les chemins de rondes ou les bastions de la venue d'un ennemi en allumant des brasiers à leurs sommets.
Les passes étaient en général implantées à proximité des grandes villes. Elles permettaient le passage des populations grâce à des doubles portes taillées dans d'énormes poutres de bois. La surveillance de ces passes était assurée par des tours à trois ou quatre étages.
De nos jours, si la Grande Muraille de Chine est impressionnante sur les milliers de kilomètres proches de la capitale, elle se réduit au-delà de cette distance jusqu'à apparaître en certains endroits comme une imposante levée de terre.
La Grande Muraille n'a en définitive jamais pu empêcher la moindre invasion, celle des troupes de Gengis Khan par exemple. Mais désormais, un des plus grands dangers menaçant la Grande Muraille est l'invasion… des touristes.

PHOTOGRAPHIES DE LA MURAILLE DE CHINE

Muraille de Chine - Le chemin de ronde Muraille de Chine Fortin sur la Muraille de Chine La Grande Muraille - un ouvrage défensif Grande Muraille non restaurée Muraille de Chine sous la neige Un pont dans la Muraille de Chine Touristes sur la Muraille de Chine