Accueil
Peinture
Littérature
Cinéma

Cathédrale Notre-Dame de Paris

Notre-Dame de ParisSituée dans l'Ile de la Cité, au coeur historique de Paris, la cathédrale Notre-Dame de Paris est un des plus beaux chefs-d'oeuvre de l'architecture gothique en France.
Comme témoignage de l'importance toute particulière qu'elle revêt pour la France, on peut noter que c'est de son parvis que sont comptées toutes les distances séparant villes et villages de notre capitale. Ce monument attire chaque année un nombre impressionnant de touristes.

HISTOIRE DE NOTRE-DAME

Nef de la cathédraleComme souvent sous nos églises, des vestiges d'un lieu de culte antérieur au christianisme ont été retrouvés sous Notre-Dame de Paris. Les fragments les plus anciens identifiés lors de fouilles remontent à l'empereur Tibère (37 avant Jésus-Christ). Il s'agit de vestiges connus sous le nom "piliers des Nautes", désormais visibles au Musée du Moyen Age.
La construction de la cathédrale s'étendra du 12e au 14e siècle. C'est en 1163 que la première pierre du choeur sera posée, mais la consécration du maître autel n'interviendra que 19 ans plus tard, en 1182. La nef ne sera quant à elle terminée que vers 1220.
Vers le milieu du 13e siècle, alors que la façade principale n'est pas encore achevée, les bras du transept seront agrandis d'une demi travée. C'est vers la même époque que seront bâties les chapelles nichées entre les contreforts du bâtiment.
Finalement, c'est au 14e siècle que Notre-Dame de Paris présentera l'apparence qu'on lui connaît aujourd'hui, après un chantier ininterrompu de plus 150 ans.

ARCHITECTURE DE NOTRE-DAME

La construction s'étant étendue sur de nombreuses décennies, le style n'est pas d'une uniformité totale ; elle possède ainsi des caractères du gothique primitif et du gothique rayonnant : on remarque particulièrement l'audace des arcs-boutants du chœur. Sa façade occidentale est un chef d'œuvre d'équilibre architectural.
Comme la plupart des cathédrales françaises, Notre-Dame de Paris a un plan en forme de croix latine. En voici les principales dimensions :

Longueur : 130 mètres
Largeur : 48 mètres
Hauteur sous voûte : 35 mètres
Hauteur des tours : 69 mètres
Largeur de la façade : 40 mètres.

Portail de Notre-Dame de ParisLa nef comporte dix travées, le chœur cinq. L'axe de celui-ci est légèrement dévié par rapport à l'axe de la nef. L'abside est semi-circulaire à cinq pans. La nef est flanquée de doubles collatéraux qui se prolongent par un double déambulatoire, le tout avec chapelle latérales (sauf sur les trois premières travées) et rayonnantes (soit 37 au total).
L'élévation intérieure est à trois niveaux, avec grandes arcades, tribunes et fenêtres hautes.
Les façades nord et sud du transept s'ornent de magnifiques rosaces ornées de vitraux, parmi les plus grandes d'Europe (diamètre : 13 m). La rosace ouest peut sembler énorme, mais bien qu’elle soit de dimension non négligeable, il s’agit en fait de la plus petite des trois rosaces de la cathédrale. Elle mesure neuf mètres soixante de diamètre.
Un des portails les plus remarquable de la cathédrale est le portail du Jugement Dernier. Son imagerie est saisissante. Sur le linteau inférieur, on peut voir les morts sortir de leurs tombes. Au-dessus, un ange utilise une balance pour peser les péchés et les vertus. Les élus sont à gauche, et à droite, poussés par des démons aux regards diaboliques, les damnés enchaînés sont menés en enfer. Sur le tympan supérieur, le Christ préside cette cour divine.
L’abside de Notre-Dame est constituée par un demi-cercle situé dans la partie la plus à l’est de la cathédrale. Elle fut bâtie durant la première phase de construction, de 1163 à 1180. Une série d’arcs-boutants admirables soutient son mur supérieur arrondi. Elle est décorée de sculptures et de panneaux représentant entre autres des épisodes de la vie de la Vierge.
Enfin, notons que la flèche d’origine de Notre-Dame de Paris fut démontée en 1786, après plus de cinq siècles d’existence. La cathédrale resta sans flèche jusqu’à la restauration dirigée par Viollet-le-Duc au milieu du 19e siècle. Cette flèche est gardée par les statues des 12 apôtres (disposées en quatre rangées - une à chaque points cardinaux - de 3 apôtres, ceux ci étant placés les un dessous des autres). Tous sont tournés vers Paris, excepté l'un d'eux, Pierre. Celui ci ressemble étrangement à Viollet-le-Duc, l'architecte de la flèche. Il s’agit là d’une petite plaisanterie historique de ce grand architecte et restaurateur.

PHOTOGRAPHIES DE NOTRE-DAME DE PARIS

Notre-Dame - L'Ile de la Cité Notre Dame de Paris, la nuit Notre Dame Parvis de Notre Dame La rosace sud Vitrail