LES PEINTRES

Une sélection personnelle

Des siècles de peinture à travers le monde, des mouvements divers, des écoles très différentes les unes des autres, ont produit une somme considérable d'oeuvres picturales dignes du plus grand intérêt. Bien entendu, je n'ai pas la prétention d'en dresser une liste exhaustive ! Je vais simplement évoquer ici quelques uns de ces artistes parmi ceux qui m'ont laissé la plus forte impression. Je ne me cantonnerai ni à un siècle, ni à aucune tendance. Je ne vais que refléter mes goûts... et mes humeurs.

BRUEGEL

Bruegel - La parabole des aveugles Peintre Flamand, Bruegel propose une oeuvre partagée entre la peinture religieuse et la chronique de son temps. Ses toiles contiennent une foule de détails, et révèlent parfois l'influence de Jérôme Bosch. Les historiens le nomment souvent "Bruegel l' Ancien", pour le différencier de ses descendants.

:: LES OEUVRES DE BRUEGEL

MODIGLIANI

Modigliani - Nu allongé Peintre italien, Modigliani naît à Livourne en 1884. Arrivé à Paris en 1906, il va devenir un des peintres les plus attachants de la vie parisienne. Ses portraits, empreints de grâce et de fragilité, feront sa renommée. De santé délicate, aggravée encore par de nombreux excès, le peintre s'éteind en 1920.

:: LES OEUVRES DE MODIGLIANI

VAN GOGH

Van Gogh - Chambre de l'artiste à Arles Van Gogh, l'homme à l'oreille coupée, élabore dans la douleur une peinture lumineuse et visionnaire, aux couleurs de la Provence et de la passion. Le peintre, en proie à des hallucinations, finira par se suicider en 1890, après avoir ouvert les portes à l'art moderne.

:: LES OEUVRES DE VAN GOGH

GAUGUIN

Gauguin - Femmes de Tahiti sur la plage Paul Gauguin a passé son enfance à Lima, au Pérou. Il reviendra très tôt en France, mais c'est peut-être dans cette enfance lointaine qu'il faut trouver l'origine de cette palette vive et colorée. Il la promènera pour des portraits ou des paysages saisissants, de la Bretagne à Tahiti.

:: LES OEUVRES DE GAUGUIN

TOULOUSE-LAUTREC

Toulouse- Lautrec, Bal au Moulin Rouge Henri de Toulouse-Lautrec, né le 24 novembre 1864 à Albi et mort le 9 septembre 1901, est un peintre et lithographe français. C'est l'un des peintres les plus importants, notamment pour ses affiches qui immortalisent la vie du Montmartre de cette fin de XIXe siècle, en particulier La Goulue.

:: LES OEUVRES DE TOULOUSE-LAUTREC