REMBRANDT

Le maître de la peinture hollandaise

RembrandtRembrandt est né le 15 juillet 1606 à Leyde aux Pays-Bas actuels, d'un père meunier et d'une mère fille de boulanger. Il a 8 frères et sœurs, passe son enfance et le début de sa vie de peintre dans sa ville natale, après avoir étudié le latin et effectué un bref passage à l'Université de Leyde.
En 1621, Rembrandt décide de se consacrer entièrement à la peinture et prend des leçons avec un artiste local, Jacob van Swanenburgh. Après une petite période d'apprentissage à Amsterdam, il ouvre un atelier à Leyde qu'il partage avec son ami et collègue Jan Lievens. En 1627, Rembrandt commence lui-même à enseigner à d'autres étudiants.
En 1631, il a acquis une solide réputation d'artiste, ce qui lui vaut plusieurs commandes de portraits en provenance d'Amsterdam. La même année, Rembrandt réalise un portrait du roi Charles Ier. Il s'installe chez un marchand d'art d'Amsterdam Hendrick van Uylenburgh et finit par épouser sa riche nièce, Saskia van Uylenburg. Elle l'introduira dans les cercles de la haute société et favorisera sa réputation. Rembrandt a réalisé plusieurs portraits de sa femme vers 1633 et 1634.
En 1639, Rembrandt et Saskia déménagent pour habiter une maison cossue de Jodenbreestraat dans le quartier juif, qui deviendra le Musée de la maison de Rembrandt. Trois de leurs enfants meurent peu après la naissance. Le quatrième, Titus, naît en 1641 et atteindra l'âge adulte. Saskia meurt de la tuberculose en 1642 à l'âge de 30 ans.
Rembrandt partage ensuite sa vie avec Geertje Dircx, jeune veuve sans enfant, entre 1643 et 1649. Cette dernière est enfermée dans un asile d'aliénés. Il doit alors affronter un certain nombre de difficultés.
En 1645, Hendrickje Stoffels, qui était auparavant la servante de Rembrandt, devient sa concubine. En 1654 ils ont une fille, Cornelia, ce qui leur vaut un blâme de l'Église qui leur reproche de "vivre dans le péché".
Vivant au-dessus de ses moyens, achetant des pièces d'art, des costumes dont il se sert souvent dans ses peintures, Rembrandt n'arrive plus à honorer ses dettes en 1656. Il doit alors vendre sa maison et se contenter d'un logis plus modeste sur Rozengracht. Hendrickje et Titus y installent une boutique d'art pour faire vivre la famille, car la renommée de Rembrandt chute et les commandes ne suivent plus. Il survit pourtant à Hendrickje (décédée en 1663) et Titus, mort en 1668. Seule sa fille Cornelia est à ses côtés quand il meurt le 4 Octobre 1669. Pauvre, Rembrandt est inhumé dans l'église de Wesker.

Oeuvres de REMBRANDT

Abraham et Isaac Le syndic de la Guilde des Drapiers La Conspiration des Bataves La fiancée Juive La descente de la Croix Les pélerins d'Emmaüs Bathseba dans son bain Le festin de Balthazar Le retour du fils prodigue Ganymède dans les serres de l'aigle La leçon d'anatomie La ronde de nuit Rembrandt - Autoportrait La Sainte Famille L'incrédulité de Thomas