Pierre-Auguste RENOIR

Peintre Impressionniste

Renoir, peintre impressionnistePierre-Auguste Renoir naît à Limoges, le 23 février 1841, dans une famille d'artisans. A l'âge de 14 ans, devant ses dispositions artistiques, il va commencer à travailler chez un décorateur sur porcelaine. En même temps, il commence à suivre des cours gratuits de dessin, le soir.
En 1858, Renoir abandonnera cette activité pour s'adonner à la peinture sur éventail et sur tissu, où il montrera une grande sûreté de main et une surprenante rapidité d'exécution.
Avec ses premières économies, Renoir s'inscrit en 1862 à l'Ecole des Beaux-Arts et entre dans l'atelier de Gleyre. Il y fera la connaissance de Monet, Bazille, Sisley avec qui il entretiendra une très longue amitié.
Renoir partage son temps entre les copies, réalisées au Louvre, et la peinture en plein air, mais il connaît de très grandes difficultés financières. Heureusement, Bazille, qui appartient à une famille aisée, l'accueille dans son atelier et le soutient.
En 1868, son tableau La liseuse est accepté au Salon et cela permet au jeune peintre de s'introduire véritablement dans le milieu artistique parisien. Au Café Guerbois, Renoir rencontre Degas, Monet, Pissarro, Cézanne, Fantin-Latour, le photographe Nadar, l'écrivain Zola...
En 1874, chez Nadar, a enfin lieu la première exposition impressionniste dont rêvent Renoir et ses amis. Le scandale qui l'accueille est énorme ! Le public ne comprend pas : il se moque, s'indigne, condamne.
Cette exposition qui se renouvellera tous les ans permettra pourtant d'élargir le cercle des tenants de l'Impressionnisme, et les acheteurs qui seront si rares les premières années finiront par arriver.
En 1880, Renoir tombe amoureux de l'un de ses modèles, Aline Charigot, qu'il épousera. L'année suivante, un voyage en Italie lui permettra de découvrir l'oeuvre de Raphaël et les fresques de Pompéï qui produiront sur lui une forte impression et feront évoluer son style.
En 1894, Renoir sera l’exécuteur testamentaire de Caillebotte et devra lutter contre l'état français pour faire accepter la donation de son ami. Ce combat durera trois ans, et si la donation finira par être acceptée, ce sera néanmoins en amputant cette magnifique collection d'oeuvres de Pissarro, Monet ou Sisley...
En 1905, Renoir se fixe dans le Midi, près de Cagnes. Il souffre de rhumatisme, au point qu'il est désormais obligé de s'attacher les pinceaux aux mains pour peindre.
Il s'éteindra à Cagnes, le 3 décembre 1919.

Oeuvres de RENOIR

Baigneuse Bal du Moulin de la Galette Jeune fille aux marguerites Causerie Chez la modiste La marchande de pommes Jeune femme assise La tonnelle au Moulin de la Galette - Renoir Jeune femme au chat La Liseuse - Renoir Les parapluies Madame Henriot Place Clichy Sur la terrasse Les amoureux Dans la prairie Les grands boulevards Venise-Brouillard Le Pont Neuf Les Canotiers d'Argenteuil - Renoir