Henri de TOULOUSE-LAUTREC

Peintre et lithographe

Toulouse-Lautrec, peintre et affichisteHenri Marie Raymond de Toulouse-Lautrec-Monfa, né le 24 novembre 1864 à Albi et mort le 9 septembre 1901, est un peintre et lithographe français.
Avec beaucoup d'esprit, Toulouse-Lautrec aimait à dire : "Je boirai du lait quand les vaches brouteront du raisin."
Fils de Alphonse, comte de Toulouse-Lautrec-Monfa (1838-1913) et d'Adèle Tapié de Celeyran (1841-1930), il grandit au château Malromé.
Toulouse-Lautrec est né d'une famille aisée, ce qui est rare pour un impressionniste. A douze ans, sa jambe gauche se brise puis, à quatorze, la droite. Les os ne cicatrisent pas correctement et ses jambes cessent dès lors de grandir. Son tronc était d'une taille normale mais sa tête avait des lèvres et un nez épais. Il bavait et zézayait en parlant. Des yeux noirs achevaient d'en faire un nabot grotesque. Toulouse-Lautrec en joue, fait le provocateur dans les salons. Il se fait photographier nu sur la plage de Trouville-sur-Mer ou en enfant de chœur barbu, ou avec le boa de Jane Avril (La Mélinite), très conscient du malaise que son exhibitionnisme suscite.
En juillet 1881 Toulouse-Lautrec échoue au baccalauréat à Paris, mais est reçu à Toulouse à la session d'octobre. C'est alors qu'il décide de devenir artiste peintre . Soutenu par son oncle Charles et Princeteau, il finit par convaincre sa mère.
Vivant en grande partie dans les bordels, Toulouse-Lautrec buvait trop d'alcool, notamment de l'absinthe, et contracta la syphilis. Son dernier sarcasme est pour son père, aristocrate chasseur, qui vient le voir : "je savais que vous ne manqueriez pas l'hallali".
Les affiches de Toulouse-Lautrec, qui immortalisent la vie du Montmartre de cette fin de XIXe siècle, en particulier La Goulue, font de lui un peintre très vite reconnu du grand public.

Oeuvres de TOULOUSE-LAUTREC

Le Moulin Rouge Bal au Moulin Rouge La Clownesse Cha-U-Kao Confettis Mr Delaporte au Jardin de Paris Jane Avril dansant la Mélinite La Goulue Aristide Bruant - Toulouse-Lautrec Dihaut lisant son journal Jane Avril au Jardin de Paris - Toulouse-Lautrec La troupe de Melle Eglantine Le Sofa La comtesse de Toulouse-Lautrec au petit déjeuner Au Moulin de la Galette - Toulouse-Lautrec Nu devant un mirroir Au salon de la rue des Moulins Seule La toilette - Lautrec Monsieur Boileau Yvette Guilbert salue le public